24 décembre 2014

Les coquilles de noël

coquilles de noel, lille, spécialité Nord, brioche, noël, petit déjeuner

Lilloise depuis un peu plus d'un an, j'ai pu découvrir quelques specialites du Nord. Celle-ci n'est trouvable qu'en période de noël! La tradition, c'est de manger la coquille de noël au petit déjeuner le 25 au matin avec un bon chocolat chaud.
C'est la première fois que j'en faisais, et j'ai trouvé la recette sur la popote de Manue. Les miennes ont juste un peu moins de beurre, que j'ai remplacé par de la crème fraiche, car j'étais en pénurie!

Pour 2 coquilles de noël,

Ingrédients:
* 250g de farine
* 7g de levure de boulanger déshydratée
* 90g de lait
* 20g de beurre
* 2 càs de crème fraiche à 30%
* 40g de sucre
* 1 œuf
* 1 pincée de sel
* 1 jaune avec un tout petit peu d'eau pour faire dorer 
coquilles de noel, lille, spécialité Nord, brioche, noël, petit déjeuner

Préparation: 
Dans votre robot et avec le crochet, mélangez la farine avec la levure déshydratée, puis avec le sucre.
Faites légèrement tiédir au licro onde le beurre avec le lait et la creme. (30sec)
Versez-le tout dans votre bol. 
Ajoutez l'œuf entier, puis la pincée de sel.
Pétrissez pendant 10 bonnes minutes. 
Lorsque la pâte est devenue bien élastique, laissez reposer dans un endroit sec (j'ai fait reposé 5h car je me suis absentée, et la pâte avait vraiment bien gonflé, mais je pense que la moitié du temps suffit) 
Coupez la pâte en deux, puis chaque morceau en 3: une grosse boule et deux petites. Collez les ensembles, et laissez reposer encore 1h. 
Badigeonnez de jaune d'œuf. 
Préchauffez votre four à 160°.
Enfournez 30minutes à 160°. 

coquilles de noel, lille, spécialité Nord, brioche, noël, petit déjeuner

coquilles de noel, lille, spécialité Nord, brioche, noël, petit déjeuner



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire